Bonjour, je me présente, Jean Saint-Germain, artiste peintre.
Voici mon parcours et ma démarche. C'est à la fin du secondaire que j'ai décidé de me mettre à la peinture et au dessin et d'aller étudier dans ce domaine au cégep. J'ai réalisé mon premier portrait réaliste de mon professeur de mathématiques en secondaire 5.
J'ai commencé des études à l'université Laval en art, mais je n'ai pas terminé ma formation. Cependant, j'ai peint pendant quelques années, de 1983 à 1988. C'est pendant des années que j'ai eu le plaisir de suivre des cours particuliers avec des artistes reconnues comme Guy Lemieux, Pierre Troesler et d'autres. J'ai fait des peintures géométriques au départ, puis je me suis mis à peindre des paysages, grand format. Mais tranquillement, je me suis tourné vers le corps humain. Je travaillais de grands formats, de 30 X 40, avec de l'acrylique et au pastel à l'huile. C'est en 2018 que j'ai recommencé à peindre et à dessiner plus régulièrement dans le but de pouvoir me faire connaître comme artiste. Mes premières toiles, ont été des personnages ou je mélange les formes géométriques. Mais maintenant, je travaille plus sur 2 volait; l'abstrait qui est un moyen d'explorer et de sortir de ma zone de confort et le figuratif. Régulièrement, je vais aux ateliers de dessin de modèle vivant, dessiner le corps humain, a toujours été une passion. Mes influences sont diversifiées, elles vont de Norman Rockwell à Toulouse-Lautrec en passant par Farnk Frazetta, Paul Call, Robert Bateman, Horacio Walker et d'autres comme les bédéistes. |
J'ai toujours été attiré par la peinture hyper-réalisme. J'ai essayé plein de style, du géométrique en passant par le paysage grand format, l'abstrait, le corps humain... Souvent, je fais des dessins et des études pour mes toiles. Je me plais à jouer avec les couleurs : Agencer des couleurs contrastantes ensemble, créer des ombrages à partir d'un amalgame de bleu, rouge et vert, jouer avec la transparence, avec l'opacité d'une couleur, etc.
Le bois! Quel support intéressant pour peindre à l’acrylique. Il boit l'eau assez vite, la peinture glisse sur le bois, on pourrait presque avoir un rendu comme l'huile. Je peux le travailler au pinceau, à la spatule ou tout autres outils que je juge intéressant. Je peux le travailler vite dans certain cas comme pour faire des fondues et parfois, il faut que j'attende qu'il soit complètement sec. Depuis 2020, j'ai commencé à faire des animaux de manière réaliste. Je pense que ça a toujours été un rêve que je n'osais pas entreprendre. J'avais une petite toile, 8 X 10 et j'ai décidé de faire un perroquet. Par le passé, j'avais fait de grands paysages avec des chevaux, mais on est loin de ce que je fais maintenant. Aujourd'hui, ce sont des peintures très détaillées. Plus la peinture est réaliste, plus je suis satisfait. Je n'hésite pas du tout à recommencer si je ne suis pas satisfait de mon œuvre. J'évolue dans ce genre. Je n'hésite pas à faire des choses difficiles, à sortir de ma zone de confort. Je voudrais en venir à faire de grandes toiles et y intégrer des fonds paysagers. Mélanger un paysage avec des animaux. Ou qui sait peut-être qu'un jour, je serai capable d'aller plus loin et de mélanger paysage, animaux et abstraction. Peut-être même, mélanger le géométrique, l'abstrait et les animaux. |